Trust
TITRE: Trust
REALISATEUR: David Schwimmer
ACTEURS PRINCIPAUX: Clive Owen, Liana Liberato
GENRE: drame
ORIGINE: américain
ANNEE: 2010
DUREE: 1h46
La pédophilie est un sujet difficile à traiter, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'en faire un film, média de divertissement. c'est pourtant ce que ce long métrage s'est donné comme défi: présenter un cas de pédophilie et ses conséquences dévastatrices sur une famille de Chicago.
Même si cette pellicule ne côtoie pas les chefs-d'oeuvre, le défi est relevé. en effet, la réalisation a plusieurs arguments à son avantage.
le principal est que l'on ne sombre pas dans un simple thriller où durant la première demie heure on se demande qui est le monstre voulant abuser d'une innocente et comment il va procéder puis une fois le crime commis on regarde pendant une heure le père traquer le pervers pour déboucher sur une scène de fin où la famille obtient vengeance avec la mort du criminel.
ce film dit non à une telle approche du crime. le réalisateur a préféré explorer les enjeux psychologiques et l'impact du viol sur les relations au sein de la famille donc nulle course poursuite ni affrontement avec le prédateur sexuel. si vous cherchiez un film de traque, passez votre chemin.
le second argument est que le scénario est accompagné de bons jeux d'acteurs. je pense à Anni, la jeune victime campée par Liana Liberato, et son père interprété par Clive Owen. à 17 ans seulement, Liana offre une belle prestation pour un rôle difficile.
pour finir, l'évolution d'Annie, tant ses opinions que son comportement, est perturbante. ce qui nourrit l'intrigue du scénario.
en bref, un film à voir pour réfléchir et avoir une vision de ce que peut vivre une famille durant un tel drame mais ce n'est pas un film pour se divertir ou se remonter le moral.
Pierre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres