un Soir un Film

Stone

TITRE: Stone

REALISATEUR: John Curran

ACTEURS PRINCIPAUX: Robert De Niro, Edward Norton, Milla Jovovich

GENRE: thriller

ORIGINE: américain

ANNEE: 2010

DUREE: 1h45

 

Le film ouvre avec une fillette qui manque de peu d’être défenestrée par son père et une ellipse nous projetant une vingtaine d’années plus tard, cela en moins de quatre minutes. Autant dire qu’on est littéralement plongé dans le vif du sujet. Il aura en effet fallu moins de quinze minutes au réalisateur pour mettre en place l’intrigue.

 

Stone est un combat psychologique dans les règles de l’art entre un détenu désireux d’être libéré et l’homme qui peut appuyer sa demande de remise de peine. On prendra plaisir à observer les changements qu’opèrent les différents personnages au fil de l’histoire car aucun d’eux n’est réellement ce qu’il clame être. On assistera donc à quelques rebondissements inattendus.

Un autre point plaisant de ce long métrage est sa fin que chacun est libre d’interpréter à sa manière. Ce n’est pas un casse-tête aussi prodigieux que les dénouements de Incepetion, Shutter Island ou encore Memento mais chaque spectateur y trouvera son compte.

 

Pour sa part, le casting rassemble des acteurs de renom comme Robert De Niro qui a un rôle proche de ses performances antérieures de flic renfrogné qui a un don pour deviner ce que pensent les gens. Il y a aussi Edward Norton qui fait son retour en prison dans le peau de Stone après son rôle dans American History X en 1999. C’est d’ailleurs le deuxième film dans lequel il donne la réplique à Robert, près de neuf ans après The Score. Milla Jovovich est aussi de la partie, l’héroïne de Resident Evil a rengainé les gros flingues pour l’occasion et incarne cette fois  une femme de prisonnier troublante.

 

Petite anecdote technique : à la soixante-sixième minute du film, dans le bureau de Jack Mabry, vous pourrez voir le reflet du cameraman et ce que je suppose être le perchiste dans la photo accrochée au mur en arrière plan.

 

Un film qui ne vous décevra pas.

 

Pierre

 


par metropolitan_filmexport



17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres