un Soir un Film

Cleaner

TITRE: Cleaner

REALISATEUR: Reny Harlin

ACTEURS PRINCIPAUX: Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Ed Harris

GENRE: thriller

ORIGINE: américain

ANNEE: 2008

DUREE: 1h25

 

Policier rangé, Tom Cutler gère maintenant une entreprise de nettoyage de scènes de crime et mène une vie paisible. Mais un contrat douteux va faire ressurgir un passé qui aurait dû rester enfoui. Un rôle habituel pour Samuel L. Jackson, accoutumé aux films d’action hollywoodiens et aux rôles de policier ou flingueur à l’âme tourmentée.

 

L’intrigue est simple : un commanditaire inconnu fait nettoyer une scène de crime non déclarée. Tom commence à s’interroger lorsque les journaux télévisés annoncent la disparition d’un homme d’affaire important dont l’adresse lui rappelle quelque chose… c’est de la sorte que débutent son investigation et ses problèmes.

 

Le voile sur l’identité du meurtrier n’est pas levé trop tôt. Cependant le dénouement est bien trop rapide. En effet, la fin se précipite dès que Tom découvre qui a commis le crime. Il n’y a pas ce jeu entre le héros et l’assassin que tout spectateur espère. Je parle de ce qui se passe une fois que le tueur est démasqué et qu’il tente d’éliminer la seule et unique personne qui connaît la vérité tandis que cette dernière le traque elle-même car elle ne peut pas faire confiance à la police. La conséquence de ce manque est qu’il n’y pas l’atmosphère tendue nécessaire à tout thriller qui se respecte et que le suspense s’essouffle bien avant la fin du film. De plus il n’y a pas de rebondissement final ni d’ultime révélation.

 

L’échec de ce film est qu’il ne réussit pas à nous inquiéter, à nous faire ressentir de la peur pour le héros. Nous ne sommes pas nerveux lorsque la vérité détone.

A cela s’ajoute le jeu des acteurs qui n’a rien de transcendant et des dialogues sans intensité et les traits de caractère des personnages principaux ne sont pas travaillés en profondeur.

Toutefois la réalisation purement technique est propre.

 

Cleaner est un film sans grandes prétentions dont l’aspect le plus intéressant est certainement le métier singulier de Tom Culter.

Il s’agit d’un simple film policier américain avec rien d’exceptionnel. Un film à regarder s’il n’y a rien au cinéma ou à la télévision ce soir ou si vous adulez Samuel L. Jackson et encore, c’est loin d’être une performance de ce dernier.

 

Pierre

 


Bande Annonce - Cleaner [ Eva Mendes Vostfr ] par her12



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres