un Soir un Film

La proie

TITRE: La proie

REALISATEUR: Eric Valette

ACTEURS PRINCIPAUX: Albert Dupontel, Stéphane Debac, Alice Taglioni

GENRE: thriller

ORIGINE: français

ANNEE: 2011

DUREE: 1h42

 

Franck se retrouve en prison suite au braquage qu’il a fait avec une bande. Il fait son temps tranquillement jusqu’au jour où ses ex-partenaires menacent de s’en prendre à sa famille afin de découvrir l’endroit où il a planqué le butin. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup et Franck se retrouve obligé de s’évader pour protéger les siens. Il prend la fuite avec un objectif unique : faire la peau à ses ennemis avant d’être capturé. Le malfrat devient très rapidement l’ennemi public français numéro un et les obstacles se bousculent alors sur son chemin.

 

Albert Dupontel est excellent dans la peau du père de famille hors la loi et Stéphane Debac lui donne la réplique avec brio. Les deux hommes forment un trio brillant avec Alice Taglioni dans le rôle de la policière aux trousses de l’évadé. Albert Dupontel assure aussi physiquement ; il a tourné lui-même ses cascades, de quoi donner des sueurs froides aux équipes de tournages.

 

Le scénario va à toute vitesse pour nous faire vivre une course poursuite d’une intensité telle que nous n’en n’avions pas vu depuis un moment au cinéma.

Les interventions de la police sont tout simplement remarquables et commencent sur les chapeaux de roues avec l’arrestation musclée d’un grand bandit. Les divers déploiements de police sont quant à eux impressionnants par leur ampleur. Je retiendrai le plan où un grand nombre de gendarmes fouillent un champ à l’aide de chiens ou encore le plan général d’un pâté de maisons sur lequel on voit d’une part Franck se faire discret et de l’autre côté de la rangée de maisons un important dispositif de la gendarmerie fouiller la rue.

 

Le budget du film semble avoir été à la hauteur des ambitions de l’histoire. On obtient ainsi une chasse à l’homme américanisée avec une police rudement bien équipée, les forces spéciales roulent d’ailleurs en BMW X5 flambant neufs, une poursuite avec des cascades saisissantes et une violence presque omniprésente. Voilà les ingrédients d’un cocktail explosif qui n’est pas s’en rappeler un long-métrage semblable produit en 1993 outre Atlantique sous le titre Le fugitif avec Harrison Ford.

 

Mais Franck est-il vraiment la proie présentée sur l’affiche du film ou un prédateur endormi qui n’attendait qu’un ennemi à sa taille pour se réveiller ?

 

Une chasse à l’homme française de très bonne facture qui n’a pas à rougir de la comparaison avec ses homologues américains. A regarder d’urgence !

 

Pierre

 


par La_Proie



18/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres