Setup
TITRE: Setup
REALISATEUR: Mike Gunther
ACTEURS PRINCIPAUX: Bruce Willis, Curtis « 50 cent » Jackson, James Remar
GENRE: action
ORIGINE: américain
ANNEE: 2011
DUREE: 1h25
Trois amis organisent un braquage éclair en pleine rue, montant du butin : 5 000 000 $. De quoi se retirer et mener une vie tranquille. Mais c’était sans compter sur la trahison d’un des leurs qui tente de les tuer. Hélas pour lui Sonny survit et se lance à sa poursuite. Cette chasse à l’homme le mènera au cœur des magouilles mafieuses.
Au début du film, le héros prend une balle dans la clavicule est survit mais se remet en question et évoque une seconde chance que le ciel lui offre. Pouvons-nous voir là un clin d’œil au film qui relatait la jeunesse de Curtis « 50 cent » Jackson: Réussir ou mourir, sorti en 2006 dans lequel il aborde aussi cette renaissance ? Un rôle taillé pour l’ancien rappeur reconverti en acteur et qui a eu la peau trouée comme son personnage dans Setup.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce film est moyen. Je n’aurai que peu de points positifs à aborder (un seul pour être honnête : Bruce Willis).
Pour commencer, je trouve le personnage de Sonny soit idiot soit peu crédible puisqu’il se balade tranquillement dans les rues de la ville seulement quelques jours après avoir été laissé pour mort et tandis que tout le monde le veut mort… ça casse l’image du bon gangster.
De plus la majorité des comédiens ont un jeu d’acteur sans prétention. Jouer un mafieux ne signifie pas avoir aucune émotion. Hélas certains traversent le film sans vraiment se mettre dans la peau d’un gangster.
La réalisation reste respectable hormis pour la course poursuite entre Sonny et Vincent qui est bien trop linéaire et manque de vivacité et l’échange de tirs entre mafieux dont les plans sont approximatifs et le déroulement flou, ça vide des chargeurs mais on ne comprend pas où ça part ni où courent les gangsters. Je soupçonne d’ailleurs qu’il y ait de faux raccords, Bruce Willis disparaissant étrangement une fois adossé à la limousine…
Il s’agit d’un défilé de beaux jouets : gros 4x4, limousines, jet privé et belles demeures.
Setup me semble être un pâle essai de reproduire des films de gangsters à succès comme Arnaque, crime et botanique en voulant entremêler des histoires de mafia et créer des personnages aux traits tranchés (le tueur, le boucher, le chauffeur) mais ça ne prend pas.
Le film n’apporte rien au genre et je regrette que Bruce Willis n’ai pas eu un rôle plus en avant de la scène.
A regarder en cas de pénurie de bons films de mafia. Dans le genre, je vous conseille plutôt Arnaque, crime et botanique si vous ne l’avez pas déjà vu.
Pierre
par mostprod
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres