Sécurité rapprochée
TITRE: Sécurité rapprochée
REALISATEUR: Daniel Espinosa
ACTEUR PRINCIPAL: Denzel Washington, Ryan Reynolds, Brendan Gleeson
GENRE: action
ORIGINE: américain, sud-africain
ANNEE: 2012
DUREE: 1h56
Un ex-agent de la CIA revend des informations de l’organisation à n’importe quelle personne disposée à y mettre le prix. Tout se passe comme il le planifie jusqu’au jour où les données qu’il compte monnayer concernent des individus prêts à tout pour les garder secrètes. Tobin Frost n’a alors d’autre choix que de se réfugier dans une ambassade américaine pour échapper à ses poursuivants. Il y est arrêté et évacué vers une cachette où l’agence gouvernementale compte bien lui extirper autant d’information que possible. Hélas la planque est attaquée et une jeune recrue n’a d’autre choix que de fuir avec le prisonnier le plus recherché par la CIA. Une chasse hors d’haleine s’en suit !
Denzel Washington revient à l’écran avec un personnage qui lui va comme un gant. L’acteur a la stature pour jouer ce rôle d’agent hors-la-loi et ses rôles précédents ont façonné son jeu de comédien pour ce film. En effet, Sécurité rapprochée a une atmosphère proche de celle de Man of fire dans lequel il incarnait le garde-du-corps de la fille d’un homme d’affaire à Mexico qui se lance à la poursuite des gangsters lorsque sa protégée est enlevée (petite anecdote, il était aussi un ancien agent de la CIA).
De l’action d’agents secrets durant deux heures ; courses poursuites à deux cents à l’heure, fusillades intenses et dialogues typiques de ces agences gouvernementale dont les agents ne disent jamais entièrement la vérité et voilent toujours à moitié leurs réelles intentions.
Vous suivrez les quelques jours les plus explosifs de la vie de Matt Weston, jeune recrue de la CIA qui ironiquement se plaignait de ne pas avoir suffisamment d’action. Ce qui va lui arriver devrait le rassasier pour un bon moment. En effet, il se retrouve seul face à de nombreuses menaces non-identifiées et avec personne en qui avoir confiance.
Les échanges de tirs sont bien pensés. Chaque balle est mémorable, ne serait-ce que par la puissance de la détonation. Le fait qu’on ressente l’impact de chaque salve provient aussi du fait que les personnages n’abusent pas de la gâchette comme dans un Schwarzenegger des années 90.
De plus, à certains moments, la caméra, portée à l’épaule, tremble au rythme des sensations de Matt, ce qui renforce l’excitation des scènes d’action.
Un bon film d’action à la sauce américaine pour une soirée tranquille.
Pierre
par addictomovie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres