un Soir un Film

Felon

TITRE: Felon

REALISATEUR: Ric Roman Waugh

ACTEURS PRINCIPAUX: Val Kilmer, Stephen Dorff, Harold Perrineau

GENRE: action, drame

ORIGINE: américain

ANNEE: 2008

DUREE: 1h44

 

Wade Porter, jeune entrepreneur sur le point de se marier, se retrouve en prison après avoir accidentellement tué un cambrioleur en voulant protéger sa famille. L’homme découvre alors un monde sans pitié ni justice où seule compte la force animale. Le malheur ne cesse de s’acharner sur lui ; condamné à trois ans de prison, sa peine est allongée de six années supplémentaires car il a énervé la mauvaise personne. Une véritable descente en enfer mais Wade ne compte pas rester une victime soumise à la volonté d’une bande de gardiens sadiques et de taulards cruels. Il est déterminé à mettre toute l’affaire à jour.

 

Le fait que le film s’inspire d’événements réels qui eurent lieu dans la prison californienne Corcoran fait froid dans le dos. Felon filme de manière crue la violence inhumaine qui régnait dans certains pénitenciers. Les gros plans sur les personnages durant les dialogues ainsi que les séquences filmées au travers des grilles et des barreaux traduisent bien cette bestialité que dénonce le long-métrage. Les cadrages donnent une vision interne à la prison et on a  vraiment l’impression d’être dans la cellule et de faire face John Smith lorsqu’il parle.

 

Le fait que les combats aient été improvisés par d’ex-détenus renforce le réalisme de la brutalité carcérale. Ces hommes se battent sans motivation profonde, juste car il leur en a été donné l’ordre. On se retrouve ainsi dans un monde mécanisé où les individus agissent sur commande sans réfléchir. Le libre arbitre ne semble pas avoir sa place entre les murs de cette prison.

 

Tout comme la saisissante réalisation technique, les acteurs nous transportent dans un monde de fous où les gardiens méritent bien une place en cellule. Les personnages principaux sont intrigants de par leur personnalité et leur rôle dans l’affaire. Val Kilmer joue bien et Stephen Dorff est parfait dans la peau du héros victime du système judiciaire. La détresse et la détermination se lisent clairement sur son visage.

 

Ce film fait penser à la série américaine OZ, produite par HBO. Une série à côté de laquelle Prison Break passe pour une production Disney Channel. OZ centre son scénario sur la violence qui oppose les gangs dans un quartier haute sécurité d’un nouveau genre. Série incontournable si vous aimez les films qui portent sur la vie en prison ! D’ailleurs, Harold Perrineau, qui joue le lieutenant Jackson dans le film, incarne un des détenus principaux dans OZ.

 

Felon fait partie de ces films qui même s’ils dépassent les cent minutes de bobine ne durent jamais assez longtemps pour le spectateur.

 

Une bonne incursion dans les prisons américaines. Le film vous captivera jusqu’au générique de fin. Si Felon vous plaît, n’hésitez pas à regarder Bronson, produit en 2009 ; biographie du prisonnier le plus violent d’Angleterre ou encore Cellule 211, produit la même année, qui raconte ce que vit un gardien inconnu des prisonniers pris dans la tourmente d’une émeute.

 

Pierre

 


par some_trailers



24/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres