un Soir un Film

L'étrange Noël de Monsieur Jack

TITRE: L’étrange Noël de Monsieur Jack

REALISATEUR: Henry Selik

CREATION : Tim Burton

ACTEUR PRINCIPAL: Jack

GENRE: animation

ORIGINE: américaine

ANNEE: 1993

DUREE: 1h15

 

Une des plus grandes réussites de Tim Burton si ce n’est pas son meilleur film ! dix neuf années après, le roi des citrouilles est toujours parmi nous, comme l’attestent les ventes de produits dérivés, tels les figurines, vêtements, mugs et autres gadgets, et le travail du réalisateur qui a sorti Les noces funèbres en 2004, long-métrage grandement inspiré de l’univers de Jack.

 

Couronné par cinq nominations dont l’Oscar des meilleurs effets visuels, le Golden Globe  de la meilleure musique de film et même une nomination pour le meilleur film d’animation en 1994. Ce succès est mérité ; trois années de labeur furent nécessaires pour donner vie à cette ville d’Halloween ! et le résultat est là, le film a tout pour réussir : son histoire, ses protagonistes, son esthétique, sa bande son, dois-je rajouter son créateur désormais renommé et acclamé pour son genre unique ?

 

Ce serait un euphémisme de qualifier l’histoire d’originale. Tim Burton nous ouvre les portes d’un monde où le cinéma ne s’était jamais aventurer auparavant. Pour la première fois les contes pour enfants s’assombrissent sur le grand écran.

 

Mais ne croyez pas que ce long métrage vous mettra le moral à bas. Bien au contraire ! L’aspect macabre ne peut lutter face à la joie de profiter de leur mort qu’exhibent les habitants d’Halloween (peut-on parler de « joie de vivre » lorsqu’il s’agit de vampires, squelettes, montres démembrés et autres créatures de la nuit ?).

 

L’histoire est d’une ingénuité savoureuse : Jack s’est lassé d’être la terreur du monde humain et erre jusqu’au jour où il découvre le petit monde de Noël. Dès lors une obsession germe dans son esprit : prendre en main le prochain Noël ! Hélas rien ne se passera comme souhaité. Ce scénario qui rappellera à chacun ces moments de l’enfance est riche en événements. Il n’y a aucun temps mort. Et plus incroyable encore: tout s’enchaîne avec fluidité et dynamisme.

 

Les équipes du tournage n’ont pas seulement créé un script unique, ils ont aussi conçu un univers sans pareil. Les plans regorgent de surprises pour le spectateur qui devra visionner le film plusieurs fois afin de découvrir tous les détails des scènes. Le village de Noël illustre parfaitement cela. La scène dure le temps d’une chanson au cours de laquelle Jack explore les lieux, passant d’une maison à l’autre avec hystérie. Le spectateur en prend alors plein les yeux mais des détails dans la création des maisons, des rues et des créatures  lui échapperont.

 

La force de ce conte repose aussi sur le charisme de ses personnages. Le roi des citrouilles ne laissera personne dans l’indifférence, tant par sa tristesse que ses espoirs et sa folie. Même les rôles secondaires ont des traits de caractère travaillés, comme la bipolarité du maire et l’esseulée Sally. Plus que l’aventure insensée de Jack, ce sont donc les péripéties de tout le village que nous raconte cette œuvre.

 

La réalisation est à la hauteur du scénario. Les plans sont irréprochables avec des décors soignés. La technique d’animation est la même que celle de Wallace & Gromit : le stop motion (on prend une photo de l’objet, le bouge légèrement puis prend une nouvelle photo et ainsi de suite avec 25 images par secondes).

 

La bande son est tout simplement jouissive, tant en version originale qu’en français. Le rythme est entraînant et les paroles pleines d’humour. Pas étonnant lorsqu’on sait que le compositeur n’est autre que Danny Elfam !

 

Plusieurs scènes sont emblématiques de ce film : la scène d’introduction This is Halloween qui est une visite de la ville et de ses citoyens, la découverte des quatre portes, le cimetière enneigé ou encore l’antre du Boogie Man (clin d’œil à James Bond au passage). Elles sont toutes des moments forts pour le spectateur.

 

Un film à voir et revoir absolument !

 

Pierre

 


bande annonce L'étrange Noel de M. Jack par TeleCentreBernon



13/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres