un Soir un Film

Les Simpson: le film

TITRE: Les Simpson : le film

REALISATEUR: David Silverman

ACTEURS PRINCIPAUX: Homer, Marge, Bart, Lisa, Magie

GENRE: animation

ORIGINE: américain

ANNEE: 2007

DUREE: 1h30

 

En une vingtaine de saisons la série nous avait habitués aux gaffes d’Homer. Nous nous demandions à chaque fois comment la prochaine pourrait être pire et c’est là que le film intervient. Les Simpson : le film est le fruit de la pire bourde d’Homer qui fait s’abattre l’apocalypse sur Springfield !

 

Et nous basculons dès la scène d’introduction, les Simpson regardant un film au cinéma, dans l’humour corrosif de Matt Groening. La force de cette réalisation est que les farces pleuvent bien plus dru que dans la série et c’est véritablement jouissif par moments !

 

De plus, toutes les figures connues de Springfield passent à l’écran et c’est un véritable plaisir de les débusquer en arrière-plan tout au long du film. C’est notamment marquant dans les scènes de foules. Je pense tout particulièrement au passage où les habitants marchent en direction de la maison des Simpson dans le but de tuer Homer. Un grand nombre de personnages secondaires est reconnaissable.

 

Les graphismes sont fidèles à ceux de la série et les détails soignés. De plus, l’utilisation mixte d’animation 2D et 3D donne un bon rendu plus dynamique que dans la série TV. Spécialement durant le passage où Bart se rend au Krusty Burger en skateboard.

 

Le seul petit défaut est le manque de cohérence entre les scènes parfois. Ainsi, une fois en Alaska, Bart s’amuse à créer des avalanches pour ensevelir Homer en claquant des mains, il fait jour. Homer rentre dans le chalet et il fait instantanément nuit. S’il ne s’agit pas d’incohérences temporelles, c’est alors spatial. Par exemple lorsque la famille fuit en Alaska, la distance Springfield-Alaska est importante et faite en 4x4. Pourtant quand Homer retourne à Springfield, il y va en traineau puis à pied mais il ne lui faut pas plus de temps qu’en 4x4. Ce sont là des détails mais je trouve qu’il aurait pu y réfléchir.

 

Tous les ingrédients « made in Springfield » sont présents dans ce long-métrage pour un cocktail de gags sur-vitaminés. C’est autant l’aventure des citoyens de Springfield que de la famille la plus célèbre d’Amérique. Un pur moment de bonheur Simpsonien en perspective!

 

Pierre

 


par cinema-vip



27/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres