Dragons
TITRE: Dragons
REALISATEUR: Chris Sanders, Dean Deblois
ACTEUR PRINCIPAL: Harold
GENRE: animation
ORIGINE: américain
ANNEE: 2010
DUREE: 1h33
Dreamworks a une vision démentielle des Vikings qui seraient un peuple prenant plaisir à lutter contre des hordes de dragons. Où les entraînements de football du mercredi après-midi sont remplacés par des cours de dragons durant lesquels les jeunes du village apprennent à combattre ces créatures dans une arène sous la supervision d’un instructeur qui ne jure que par les enseignements de méthodes autodidactiques. On découvre un village où pour être « cool », il ne faut pas organiser de soirées (même si elles sons aussi détonantes que celle de Projet X) ou posséder le dernier Iphone mais occire un dragon…
Dragons est l’aventure de Harold, un jeune Viking que ses pairs qualifieraient de peu fréquentable car il n’aucun don pour les combats et ne cause que des accidents avec ses inventions. C’est le petit en qui personne ne croît, le fils chétif décevant les espoirs d’un père qui rêvait d’avoir un fier guerrier comme descendant.
Voilà un schéma bien répandu dans les films d’animation de nos jours. Le tableau est le même que dans Chicken Little ou encore Tempête de boulettes géantes. Dans chaque cas il s’agit d’un fils que ne cause que des soucis à son père jusqu’au jour où sa différence sera ce qui sauvera tout le monde. Seul le scénario qui enrobe le concept varie et prend ici les traits des fiers guerriers du Nord.
Les personnages et paysages son soignés et l’animation parfaite. En même temps il s’agit d’un Dreamworks, pas d’une bobine sortie d’un studio d’animation paumé en Ouzbékistan…
Les scènes de vol à dos de dragon rappelleront celles à dos de banshee d’Avatar de James Cameron. D’ailleurs la plus grosse des bêtes de chaque film ont des noms similaires : « dernière ombre » chez les Na’vis et « furie nocturne » sur l’île de Berk.
La voix narrative, qui est celle d’Harold, introduit bien le film et ses dernières paroles marqueront les esprits les plus rêveurs.
Voilà un film attendrissant qui ravivera votre âme d’enfant comme les productions Dreamworks savent si bien le faire !
Pierre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres