un Soir un Film

Mission: Noël

TITRE: Mission : Noël

REALISATEUR: Sarah Smith

ACTEURS PRINCIPAUX: voix de James Mcavoy, Hugh Laurie, Jim Broadbent, Bill Nighy

GENRE: animation

ORIGINE: américain, britannique

ANNEE: 2011

DUREE: 1h38

 

Lorsqu'il s'agit de films d'animation mêlant émotions, humour et imagination, on pense tout de suite à Pixar et Dreamworks, les deux titans qui s'affrontent depuis bientôt vingt ans sur ce créneau cinématographique. Mais Mission: Noël est le fruit des studios Sony Pictures Animation qui n'a certes pas autant de succès à son actif que les deux grands mais qui réduit petit à petit le fossé le séparant d'eux. En effet, ce studio a récemment réalisé Les Schtroumpfs et Tempête de boulettes géantes entre autres.

 

L'esthétique du film est aux antipodes de ce que nous offrent habituellement Pixar et Dreamworks; cette fois pas de monde aux paysages fantaisistes, nul décor aux formes extravagantes et aucun personnage aux traits exubérants, comme on a pu en voir dans Moi, moche et méchant par exemple. Les décors sont très réalistes et leurs détails soignés. Les textures sont tout simplement saisissantes d'authenticité. De plus l’animation d’une fluidité exemplaire.

 

Pour ce qui est de l'histoire, le studio revisite les contes du Père Noël, qui avaient déjà été adaptés en films avec acteurs, comme par exemple dans Super Noël, sorti en 1994. Cette année un enfant a été oublié lors de la distribution des cadeaux. Il n'en faut pas plus à Arthur pour se lancer dans l’aventure afin de livrer le présent égaré. Une fois encore, le héros de l'histoire rappelle le "vilain petit canard" qui jure sur la photo de famille ; Arthur est la risée du Pôle Nord et son père n'a trouvé d'autre solution que de l'exiler au service postal, tandis que son fils aîné fait des prodiges en matière de logistique de Noël.

 

Le film prend toute son ampleur en brisant l'image traditionnelle du Père Noël. Point de vieux bonhomme distribuant les cadeaux tout seul en passant par la cheminée, mais au lieu de cela, un Père Noël 2.0 en tenue de général des armées. Les livraisons de cadeaux sont dignes des scènes d'espionnage de la licence Mission Impossible. Cela grâce à l'armada de gadgets que déploient les elfes pour la nuit de Noël et aussi à leurs prouesses de ninjas! Le film fait là preuve d'ingéniosité; j'ai tout particulièrement apprécié le pistolet qui affiche le taux de gentillesse ou de méchanceté des enfants au pourcent près et qui les récompense au pourcent près aussi. Sans oublier l'humour avec lequel le mythe du Père Noël est revu; l'un de ses fils portera d'ailleurs un costume de Père Noël fait par Versace ou encore les questions que pose la petit Gwen dans sa lettre, telles "si tu vis au Pôle Nord, comment se fait-il que je ne vois pas ta maison sur Google Earth?" qui m'ont rappelé Guillaume, le garçon qui pose toujours des questions auxquelles on ne s'attend jamais dans Nos jours heureux, produit en 2006.

 

Petite anecdote: à la 84ème minute du film, Steve marche sur un petit mouton en plastique, c'est un clin d'œil à Gromit, le mouton partenaire de Wallace: deux créations des studios Aardman Animation, avec lesquels Sony Pictures Animation a réalisé ce film et Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout qui est sorti fin mars 2012.

 

Un plaisir pour les yeux et une histoire touchante qui réveillera peut-être l'enfant qui sommeille en vous. Les fêtes de Noël seront une occasion idéale pour le regarder en famille!

 

Pierre

 


par SonyPicturesFr



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres