un Soir un Film

Battleship

TITRE: Battleship

REALISATEUR: Peter Berg

ACTEURS PRINCIPAUX: Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson

GENRE: science-fiction

ORIGINE: américain

ANNEE: 2012

DUREE: 2h10

 

Battleship est une bonne surprise. Je m’attendais à une calamité après avoir lu que l’idée centrale du film était tirée d’un jeu de société Hasbro : la bataille navale. Quel matériau cinématographique de qualité peut-on tirer de ce jeu ? Et pourquoi pas un film inspiré de Puissance 4 ?! Hélas, des rumeurs courent que Hasbro serait intéressé pour faire un film sur le Monopoly… Je compatis avec les scénaristes qui vont devoir écrire une histoire à partir de cela.

La marque Hasbro est d’ailleurs le premier mot qui s’affiche à l’écran lorsque le film débute et réapparaît dans le générique de fin où il est précisé que ce film est inspiré du jeu éponyme de la marque.

 

Battleship est une bonne surprise par rapport à ce à quoi je m’attendais mais ce film n’en reste pas moins un trou noir scénaristique : les aliens attaquent sans raison apparente et les humains ripostent. Je préfère ma théorie de l’absence de raison que celle que les images laissent par moments supposer : les aliens voudraient faire une bataille navale. En effet, ils isolent trois navires humains et y opposent trois de leurs vaisseaux qui attendent un signe hostile pour couler l’adversaire alors qu’ils ont amplement la force matérielle pour réduire leurs ennemis à néant sans avoir à attendre. Ce qui s’apparente même au jeu du chat et de la souris. Un néant intellectuel, vous pouvez laisser votre cerveau à la maison, vous n’en aurez pas besoin pour suivre cette histoire.

 

La réalisation compense le manque de scénario par des effets spéciaux époustouflants qui ne sont pas sans rappeler ceux de Transformers… une autre production Hasbro. Les scènes d’action sont intenses grâce à ces effets qui doivent bien nécessiter une grande partie des 200 000 000$ du budget. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon film ? Peut-être outre Atlantique mais j’en doute pour le reste du monde.

 

Si j’évoque la part du budget consacrée aux effets spéciaux c’est car j’espère que la production n’a pas investi des sommes faramineuses dans les acteurs car ces derniers ne réalisent là aucune performance extraordinaire. Ce premier essai de Rihanna à l’écran est plat. Certes elle est là mais elle ne dégage aucune aura. On retrouve tout de même Liam Neeson qui est correct, tout comme Taylor Kitsch. Alexander Skarsgard fait aussi partie du film (Eric Northman dans la série True Blood).

 

La bande son envoie du lourd, littéralement : la présentation du titre et de la flotte se fait au rythme d’une musique aussi imposante que les navires. D’autres morceaux énergiques suivront. Je m’étonne un peu que Rihanna n’ait pas chanté un des morceaux de la bande son, Will Smith le faisait pour certains de ses films et cela donnait un petit plus à l’œuvre.

 

J’ai remarqué quelques détails amusants dans ce long-métrage. Au début du film, le héros vole un burrito dans une supérette. Il s’y prend comme un pied et se fait arrêter. C’est un clin d’œil à la vidéo des caméras de surveillance d’une supérette qui avait fait le buzz sur internet en montrant un cambrioleur incroyablement maladroit qui chute à l’intérieur du magasin et n’arrive plus à en sortir.

Ensuite, lorsqu’un avion de chasse est détruit, le poste de commande annonce que l’avion 4-0-4 ne répond plus. Petite blague geek puisque 404 est le code d’erreur HTML qui signifie que la ressource demandée n’existe pas.

 

Après le succès d’un film, les propriétaires de la licence ont tendance à commercialiser des produits dérivés du film pour augmenter les profits. Hasbro préfère faire l’inverse : d’abord sortir des jouets puis en faire des films. Comme quoi, tout est possible.

 

En bref, un film dans l’esprit des Transformers : tout en explosions. Un film d’action pour vous détendre sans réfléchir. Mais à éviter si vous cherchez une histoire captivante.

 

Pierre

 


par baryla



12/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres