un Soir un Film

Promotheus

TITRE: Promotheus
REALISATEUR: Sandy Collora
ACTEUR PRINCIPAL: Isaac C. Singleton Jr.
GENRE: Science-fiction
ORIGINE: américain
ANNEE: 2009
DUREE: 1h24

film a petit budget, 425 000$, la production a trouvé un scénario proportionnel à son financement. Promotheus est un vaisseau militaire transportant un prisonnier important qui s'écrase sur une planète déserte. seulement trois soldats et leur détenu survivent au crash. les acteurs se comptent donc sur les doigts d'une main. d'autant plus que la moitié des personnages n'ateindront pas la fin du film. et comme il s'agit d'une planète désertique, les seuls décors dans lesquels ils évolueront sont faits de sable et de rochers.

malgré cela, il s'agissait d'un projet ambitieux à l'origine, puisqu'il devait s'agir d'une préquelle d'Alien et que Ridley Scott avait été mentionné comme réalisateur. hélas la réalisation souffre de ce budget. les effets spéciaux sont inexistants en dehors de la première scène où le vaisseau est dans l'espace. les acteurs n'ont que peu de films a l'heure actif et ça se devine à leur prestation très pauvre: on a l'impression qu'ils font le minimum syndical et je me demande s'il y a eu un rééel travail en amont pour se mettre dans la peau des personnages. s'ils ne savent pas déclamer leur texte, leur expression corporelle n'est pas meilleure. ils sont là mais n'agissent pas, ne bougent pas comme s'ils vivaient l'histoire. il en est de même pour les expressions du visage: c'est plat. heureusement cela nous sera en partie évité puisqu'ils portent des casques pour la plupart des scènes.

deux autres faits agaçants sont l'incohérence dans la personalité des personnages. ils se déplacent plus comme des touristes texans visitant le Grand Canyon que comme des soldats aguerris, ce qu'ils sont censés être. ainsi ils tombent dans des pièges grossiers et prévisibles que même une blesaille fraichement recrutée pourrait éviter. le second point est la platitude des dialogue et leur manque d'originalité. ce n'est pas loin du "Monsieur je sauve mon monde" et "Monstre qui ne peut pas comprendre les émotions"...

toutefois les costumes sont réussis dans l'ensemble. on y croît.

malgré toutes les critiques faites ici, ce film est à voir au moins une fois pour découvrir le genre "prédateur traque sa proie au milieu de nulle part" et s'imaginer ce que ça aurait pu donner avec un meilleur financement et un peu plus de conviction de la part des acteurs.

Pierre

 


PROMOTHEUS - Commando Stellaire BA VOST par Sandy_Collora



11/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres