un Soir un Film

La cité de la peur

TITRE: La cité de la peur

REALISATEUR: Alain Berbérian

ACTEURS PRINCIPAUX: Alain Chabat, Chantal Lauby, Gérard Darmon, Dominique Farrugia

GENRE: comédie

ORIGINE: français

ANNEE: 1994

DUREE: 1h39

 

Il est peu aisé d’introduire ce film par son scénario qui n’est qu’une occasion pour les scénaristes, qui sont aussi les trois acteurs principaux, de déverser un torrent de gags tandis que la caméra tourne puisque celui-ci est minimaliste : un homme tue les projectionnistes d’un film d’horreur durant le festival de Cannes. L’attachée de presse s’en sert alors pour créer le buzz autour du film mais c’est une gloire dangereuse qui l’attend car le tueur rôde toujours…

 

La cité de la peur me rappelle par son humour celui d’outre-manche des Monty Python, créateurs de Sacré Graal.

 

En effet, la troupe d’Alain Chabat joue sur des expressions idiomatiques comme « prendre la place du mort », « jeter quelqu’un quelque part » (lorsqu’on est en voiture). Ce qui donne des scènes cocasses.

 

Ils ont aussi travaillé les détails dont ils ont parsemé les scènes du film, comme les annonces du genre « le nez de l’avion ne desservira pas les arrêts de… » dans l’aéroport.

 

Plus que du Monty Python à la sauce gauloise, La cité de la peur est le film du CULTISSIME !

Des scènes cultes, telles le passage dans le bureau du patron de Karamazove : où l’on se croirait dans une salle de sports digne des jeux olympiques et la performance de Chabat et Darmon interprétant la Carioca.

 

C’est aussi des scènes tirées de films cultes : l’interrogatoire de Basic Instinct, la séance shopping de Pretty woman, la fatidique question « Sarah Connor ? » de Terminator et aussi la scène où Johnny Utah vide son chargeur dans le ciel dans Pointbreak.

 

Sans oublier des répliques cultes :

« Vous êtes Odile Deray ?

-Non je suis le pape et j’attends ma sœur »

(cette réplique n’aurait-elle pas été reprise par Bref de Canal+ ?..)

 

« Quand je suis content, je vomis et je suis hyper content ! »

 

Et des guest-stars « cultes » avec Rosanna Arquette, Eddy Mitchell, Valérie Lemercier, Dave, Gérard Lanvin (en scène coupée…), Jean-Christophe Bouvet et un certain James Cameron qui passe en mode étoile filante (ce n’est qu’après avoir vu le film que j’ai découvert cette anecdote, trente secondes à la 49ème minutes pour ceux qui veulent voir).

 

Tout cela devrait être suffisant pour vous convaincre de regarder ce film. Une avalanche de blagues vous attend !

 

Pierre

 


par antoomail



29/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres