un Soir un Film

Centurion

TITRE: Centurion

REALISATEUR: Neil Marshall

ACTEURS PRINCIPAUX: Michael Fassbender, Olga Kurylenko, Dominic West

GENRE: guerre

ORIGINE: britannique

ANNEE: 2010

DUREE: 1h37

 

117 avant Jésus Christ : La célèbre neuvième légion du général Titus Virilus est envoyée en territoire ennemi pour porter un coup décisif sensé marquer un tournant dans la guerre que se livrent Rome et la tribu des Pictes dans le Nord de l’Angleterre. Mais l’unité romaine tombe dans une embuscade dont seule une poignée d’hommes réchapperont. Hélas, avoir survécu au massacre n’est pourtant pas la promesse de vivre plus longtemps car ils se retrouvent profondément enfoncés derrière les lignes ennemies et ne pourront compter que sur eux-mêmes pour atteindre les camps romains. Centurion est donc le récit de la fuite de ses hommes poursuivis par des barbares assoiffés de sang latin.

 

L’introduction de la neuvième légion est amusante et débute avec une bagarre de taverne et quelques répliques et regards qui nous font tout de suite comprendre qu’il s’agit de durs à cuir, d’une meute de querelleurs en quête permanente d’action.

 

La suite de l’aventure laissera sous-entendre que les romains en garnison dans le Nord de l’Angleterre, et dont fait partie la troupe de Titus Virilus, ne sont pas plus civilisés que les Pictes qu’ils affrontent. Et je pense que c’est là le point intéressant du film. Il n’y a pas de « bons » et de « méchants ». Les Pictes se battent avec hargne pour leurs terres mais les romains en poste se battent non pas par choix mais par obéissance aux hommes politiques et à leur ambition. Ils persistent aussi pour leurs frères qui sont tombés sur le champ d’honneur pour gagner du terrain sur les tribus barbares durant les vingt dernières années, c’est un combat d’honneur pour eux. Au final chacun a sa propre raison de se battre mais ce qui est plus important est que chacun a fait subir des atrocités à son ennemi. Si bien qu’on ne peut plus réellement distinguer le barbare civilisé du sauvage organisé en tribus.

A cela s’ajoute que la neuvième légion a réellement existé et disparu dans des conditions mystérieuses lors d’une incursion en Ecosse.

 

Le scénario tient la route sans être extraordinaire et s’essouffle un peu durant les vingt dernières minutes. Je reproche aussi au titre d’être trop linéaire. Leur course vers des terres moins hostiles est ponctuée de trop peu d’événements captivants.

 

En ce qui concerne le jeu d’acteur, c’est comme le reste du film : ça tient la route mais rien de spectaculaire. Il faut dire que les dialogues ne permettent pas de briller. Il n’y a pas de discours exaltant de la part du général, par exemple. Ce qui est dommage pour un film voulant être un péplum. Les actions des personnages ne mettent pas non plus les acteurs en valeur.

 

En revanche les paysages naturels que nous expose le film sont un plaisir pour les yeux. Tout comme les quelques scènes de batailles plutôt soignées bien que pas assez épiques. Ainsi l’ultime scène de combat oppose trois des héros à sept Pictes et ne dure que peu de temps.

 

Centurion se laisse regarder mais ne vous laissera pas de souvenirs mémorables. Si vous voulez un film dans ce genre, privilégiez Le roi Arthur, produit en 2004 avec Clive Owen et Keira Knightley dans lequel les batailles sont plus importantes et les héros plus charismatiques.

 

Pierre

 


par TheDailyMovies



13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres