un Soir un Film

Les aventures de Tintin: le secret de la licorne

TITRE: Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

REALISATEUR: Steven Spielberg

ACTEURS PRINCIPAUX: Tintin, Capitaine Haddock

GENRE: aventure

ORIGINE: américain, néo-zélandais

ANNEE: 2011

DUREE: 1h47

 

Contrairement à ce que laisse penser le titre « le secret de la licorne », le film mélange trois des bandes-dessinées de Hergé : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. C’est pourquoi on ne sera pas étonné des détails qui se glissent dans les décors comme les portraits de plusieurs personnages célèbres de l’univers de Tintin affichés sur un panneau de bois en arrière plan dans la scène d’ouverture ou alors les statues de crabes et les conserves de crabes que croisent les héros au cours de leurs périples tout comme l’ennemi juré de l’aïeul du capitaine Haddock ; Rackham le Rouge.

 

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne respectent la bande-dessinée en grande partie grâce à des personnages proches de ceux imaginés par Hergé et hauts en couleur comme l’est l’illustre capitaine Haddock.

 

De plus l’esthétique du film rappelle les couleurs du neuvième art dans lequel est né Tintin. Il s’agit du procédé de « performance capture » qui consiste à faire jouer des comédiens en combinaisons équipées de capteurs afin d’appliquer leur jeu à des personnages de synthèse, cela permet entre autres de se passer de décors, qui sont rajoutés par ordinateur. On retrouve d’ailleurs sans surprise Andy serkis, l’un des plus grands acteurs hollywoodiens pour ce genre de technologies. Il excella notamment en tant que Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et comme César dans La planète des singes : les origines.

 

Les effets spéciaux sont le fruit de la WETA, la société de Peter Jackson, qui a aussi réalisé ceux d’Avatar et de La planète des singes : les origines.

 

Ces technologies de pointe ne sont pas seules sources de plaisir pour le spectateur puisque la musique n’est pas en reste avec une nouvelle création de John Williams, père des bandes son des sagas Star Wars, Superman ou encore Harry Potter.

 

Les plans de Spielberg sont soignés et mettent toujours en valeur les éléments clés de la scène. Ainsi la mise à feu de la poudre à canon sur le navire donne vie à un duel belliqueux et captivant. Mais là où le réalisateur a été très bon, c’est pour ses transitions entre les scènes de réminiscences et les retours à la réalité du capitaine Haddock ! La séquence de course poursuite avec le barrage qui cède est encore plus palpitante.

 

Le reproche que je ferais peut-être au film est qu’il est un soupçon trop court avec 96 minutes une fois les génériques enlevés. Et aussi qu’en anglais Tintin s’appelle « Tinetine » en phonétique, ce qui casse l’image de l’aventurier…

 

Ce film est un hommage réussi à l’œuvre du dessinateur belge que vous pouvez visionner sans hésitation. Un plaisir à partager en famille.

 

p.s : deux suites sont au programme mais les spéculations vont bon train en ce qui concerne les scénarios.

 

Pierre

 


par mainstream-club



25/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres