IP Man
TITRE: IP Man
REALISATEUR: Wilson Yip
ACTEURS PRINCIPAUX: Donnie Yen, Hiroyuki Ikeuchi
GENRE: arts martiaux
ORIGINE: chinois
ANNEE: 2008
DUREE: 1h45
IP Man est un film coup de poing : au sens littéral du terme puisqu’il s’agit d’un film d’arts martiaux biographique. Son héros éponyme est un maître de Kung-Fu vivant à Foshan dans les années 30, réputé comme étant le plus grand artiste dans son domaine, à tel point que les combattants affluaient à sa porte pour se mesurer à lui. Puis les japonais envahirent la Chine et Foshan sombra dans une misère sans nom qui n’épargna pas IP Man qui découvrit un jour que les japonais organisaient des tournois pour se mesurer aux arts martiaux chinois, ce qu’il vécut comme une humiliation de plus pour son peuple. Son caractère attira alors l’attention du général en faction qui voulait l’affronter et lui faire enseigner son art aux troupes japonaises.
Le face à face qui oppose les deux hommes semble être plus profond qu’un simple combat entre pratiquants d’arts martiaux.
En effet, lorsqu’IP Man tient tête au général Miura, c’est le peuple chinois tout entier qui se dresse contre l’envahisseur. C’est une histoire exaltante et universelle car tout le monde s’imagine comme étant celui qui refuse l’oppression et s’érige comme défenseur du peuple asservi. IP Man est un héros qui fait passer l’honneur avant sa propre vie, qu’il mène d’ailleurs selon des valeurs nobles, et qui garde son sang-froid quelle que soit la situation. C’est de là que le personnage puise tout son charisme. L’acteur l’interprétant s’est parfaitement approprié le rôle et joue un maître d’arts martiaux humble et humaniste. Les autres acteurs principaux aussi sont bons et contribuent au succès du film.
Seul un petit détail m’a étonné dans le jeu des acteurs (en version originale): au début du film, deux frères se disputent dans un restaurant avec des voix qui tendent vers les aigues et un timbre proche du canard. Cela contraste beaucoup avec leurs visages et gestes agressifs.
Les décors sont de qualité et représentent une époque qui marque un tournant pour la Chine : l’influence de la culture occidentale sur celle locale. Foshan possède une architecture chinoise traditionnelle avec une touche d’européanisation, qui se voit dans les lampadaires, les enseignes des magasins et les vêtements portés par certains hommes d’affaires chinois. Le désintéressement croissant pour les arts martiaux au profit des armes à feu en est un autre signe.
IP Man est un très bon film d’arts martiaux. Les chorégraphies sont peaufinées dans le moindre détail et sont très créatives. Les scènes de combats sont filmées avec talent. La caméra capture chaque coup sous l’angle idéal. En effet, les affrontements ne sont pas confus, comme ils peuvent l’être dans des réalisations moins soignées. De plus, la caméra est en mouvement perpétuel, ce qui renforce le dynamisme de l’action sans toutefois donner mal à la tête.
Les musiques qui rythment les échanges de coups coïncident parfaitement avec leur atmosphère et accentuent la tension palpable entre les combattants.
Sans oublier qu’il y a un scénario intelligent en toile de fond, ce qui n’est pas le cas de tous les films du genre qui préfèrent se concentrer sur les combats. Ce film est ainsi plus qu’une démonstration d’arts martiaux. A cela s’ajoute le fait que les combats sont réalistes et ne virent pas aux acrobaties magiques d’hommes qui sautent dans tous les sens, brisent n’importe quelle matière ou sont presque invulnérables. Ce qui aurait été préjudiciable à un scénario ébauchant l’histoire de la Chine.
Petite anecdote : le maître IP Man enseigna les arts martiaux à Bruce Lee.
Un film à regarder sans délai si vous cherchez un long-métrage d’arts martiaux. Aussi bien pour les néophytes que les passionnés. Et si vous avez aimé, sachez qu’il existe une suite.
Pierre
par TheDailyMovies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres