un Soir un Film

Alien 3

TITRE: Alien 3

REALISATEUR: David Fincher

ACTEURS PRINCIPAUX: Sigourney Weaver, Charles Dance, Pete Postlethwaite

GENRE: science-fiction

ORIGINE: américain

ANNEE: 1992

DUREE: 1h55

 

Plus on avance dans la série et plus l'alien fait son apparition tôt dans le film. Dans le premier on ne découvrait la face du prédateur que tardivement. Dans le second, il fallait attendre que le commando investisse la colonie pour apercevoir le monstre (presque la moitié du film donc). Dans ce troisième épisode, on découvre que l'alien est toujours vivant dès les premiers instants puisqu'on l'entraperçoit dans les premières images. Le plan initial montre le lieutenant Ellen Ripley et le second est un travelling sur l'œuf d'alien ouvert.

 

Pour faire encore plus rapide, le prochain film devra dévoiler l'alien dès le titre. Mais ce n'est pas réellement un défaut car étant donné le titre de la licence, on se doute bien que les aliens seront de la partie.

 

Les atouts majeurs pour améliorer le film sont les effets spéciaux. Or il faut là en distinguer deux catégories: les effets assistés par ordinateurs et les effets visuels « matériels » que sont les "marionnettes" taille réelle du monstre.

 

Les images de synthèse ne sont pas d'un rendu spectaculaire. En effet, l’incrustation numérique de l'alien lors des poursuites dans les dédales de couloirs n'est pas géniale, on voit distinctement que le monstre a été rajouté. C’est dû en partie au filtre jaune qui semble couvrir la bête tandis que les couleurs du reste de l'image sont normales. Le plus décevant est la chute dans la lave, le trucage a mal vieilli et donne presque l'impression d'être tiré d'un film de second rang aujourd'hui.

Il n'en est pas de même pour ce qui concerne les seconds effets visuels. Ce film marque un progrès sur ce plan avec des costumes de la bête plus peaufinés que ceux des précédentes pellicules. De plus ses mouvements sont plus fluides. Il en est de même pour le robot Bishop, le résultat est bien plus saisissant que le droïde du premier opus!

 

Il est aussi amusant d'observer l'évolution de l'alien. Il avait une apparence métallique dans Alien: le huitième passager, puis dans le deuxième film il avait un aspect plus organique. le troisième film a suivi cette voie.

 

Pour leur part, les acteurs sont bons. C’est d’ailleurs avec plaisir que j’ai découvert que Charles Dance incarnait le docteur Clemens. Il a su créer un personnage captivant grâce à son jeu de comédien.

 

On n’est pas en reste du côté réalisateur avec David Fincher qui a un beau palmarès de films à son actif tels Seven, The Game, Fight Club, Panic Room, Zodiac, L’étrange histoire de Benjamin Button ou encore The Social Network pour ne citer que les plus célèbres.

 

J’ai particulièrement apprécié son choix narratif du début de film. En effet, des scènes brèves sont coupées par le générique, ce qui permet de raconter plusieurs moments clés de l'histoire en un temps très court et ainsi de ne pas perdre de temps à raconter ce qui s'est passé entre les deux films par la suite.

 

Petit détail intéressant tant que nous sommes dans la réalisation et production: Sigourney Weaver joue dans le film ET le coproduit, ce qui n'était pas le cas pour les deux premières réalisations.

 

Alien 3 aurait été un bon film s'il n'y avait pas déjà eu deux long-métrages avant. Il est déplorable que ce troisième volet n'apporte rien à l'histoire (hormis un détail qui a son importance mais je ne peux pas vous en dire plus, sous peine de gâcher l'intrigue du film). Il n’est qu’une répétition du deuxième volet : l’alien a survécu et s’en prend à une communauté d’humains qui vont devoir s’armer pour occire la bête. Ne vous fiez pas à la Catch sentence de l'affiche...

 

Au final, c'est un film qui se laisse regarder mais ne fait pas d'ombre à ses prédécesseurs. Peut-être la version longue est-elle de meilleure facture avec près d’une demi-heure de scènes coupées.

 

Pierre

 


par Eklecty-City

 



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres